Show more
Claire boosted

re: (3) Gaz Lacrymogène, éteindre ou fuir ? 

@punky

On n'éteins pas les lacrymos.

Les galets lacrymogènes contenus dans les grenades et qui diffusent les nuages lacrymos sont brûlants, ce sont eux qui ont cramé le store du Fouquet's par exemple. Les gens mal averti-es qui les ramassent pour les relancer se retrouvent souvent les mains brûlées au 3e degré.

En France en tout cas.

On voit souvent des images de Honk-Kong, ou des manifestant-es très organisé-es se ruent sur les galets lacrymogènes et les éteignent avec de l'eau ou du sable, etc.

Ce ne sont pas les mêmes lacrymos qu'en France. Les grenades lacrymogènes employées à Honk-Kong sont des grenades essentiellement de 40mm et déploient des petits galets qui s'éteignent plus facilement, mais restent néanmoins brûlants. (c'est des grenades de marque anglaise, j'ai pas le détail)

Si en France les grenades de 40mm de marque françaises (cocorico) existent, elles sont minoritaires et à l'instar des grenades majoritaires de 56mm, elles lâchent des galets lacrymogènes qui ne s'éteignent pas ou très très mal dans l'eau.
Les galets se consument de l'intérieur, même quand ils sont immergés dans l'eau. le gaz en sort, fait des bulles et les bulles à la surface lâchent le gaz CS.
A la ZAD de NDDL en 2018 on voyait l'eau des fossés bouillir quand des grenades et leurs galets tombaient dedans.

Parfois les galets lacrymogènes, assez légers, flottent.

En revanche on peut noter que l'eau finit toujours par absorber un peu du CS et peut finir par éteindre le galet.
Outre le fait que ça pollue vachement l'eau (surtout quand on rejette les galets directement dans des cours d'eau), il y a beaucoup mieux pour se débarrasser des galets : un bon coup de pied.

Un bon coup de pied dans un galet (avec des chaussures un peu résistantes hein...pas des converses, pas des sandales, pas des talons stiletto..) permet d'éloigner les sources alimentant le nuage en gaz. Cela a pour effet de créer, le temps que le galet roule, un nuage un peu plus grand en diffusant une trainée de fumigène lacrymogène, mais une fois le galet bien loin, il fait son nuage dans son coin. Par ailleurs, c'est parfois très stratégique de renvoyer les galets vers les envoyeurs : les forces de l'ordre.
Souvent le but est d’éloigner les galets de la manif ou des personnes et lieux sensibles. Donc quand on shoote un galet, il faut le faire judicieusement et pas le renvoyer dans le foule de passant-es par exemple. Car oui ça arrive.

Les plus déters pourront les relancer à la main, mais alors il faut des gants ignifugés et bien savoir lancer.

---


Donc si on peut difficilement désactiver et éteindre les lacry, il reste possible de limiter leurs effets et de les renvoyer à l'envoyeur, ce qui reste le mieux à faire... et savoir profiter du vent et du terrain.
Le terrain peut donner de quoi efficacement éteindre les lacrys : un bonne poignée de boue, comme à NDDL. Mais ça pollue très durablement le sol... donc bon...

Après, fuir le nuage c'est ok aussi, mais il faut savoir repérer d'où vient le vent, garder son calme, respirer doucement, protéger ses yeux, et surtout ne pas courir, sinon on inhale beaucoup plus de CS...

---

Sur la neutralisation des galets, j'en profite pour répondre à cet "argument" :
"ouaaaaaaaaais mais si tu montes une team avec des bidons d'eau tu peux easy éteindre les lacrys :o "
Ok :
Une grenade MP7 contient 7 galets qui crachent du lacry pendant minimum 30 secondes.
Une grenade lacry arrive rarement seule.
Imagine une salve de 4 grenades, ce qui est courant.
Ça fait 28 galets. Bon courage pour les éteindre et te trimballer avec des tonnes de flottes avec toi en manif.

Perso l'eau je la bois et des fois je m'en sers pour me nettoyer le visage avant de bien me sécher pour éviter que le lacry colle et brule de trop.

Et avant que les européens n'arrivent à s'organiser pour monter de telles team d'extinction des galets lacrys... je pense qu'on peut tou-tes investir dans de bonnes chaussures et s'entrainer au lacryfoot. C'est plus rentable et plus fun.
Claire boosted

(3) Gaz Lacrymogène, violences policières ; long post 

Quand je citais un peu plus haut : ""Wouah j'ai jamais vu ce débris de grenade ! C'est forcément une nouvelle arme au gaz innervant" , je faisais référence à une grosse désinformation que l'on a vécue avec des camarades.

---
Tours, une manif Gilets Jaunes, vers le début du mouvement (fin décembre) :

La Police Nationale, comme d'hab, gaze la foule regroupée sur la place. Plusieurs grenades sont tirées au lance-grenade.

Alerte jargon : je vais plusieurs fois employer des noms précis de grenades lacrymogènes. Pour plus de détails, je vous conseille cette lecture : https://desarmons.net/index.php/2018/04/17/les-grenades-utilisees-dans-loperation-militaire-de-notre-dame-des-landes/

Les grenades employées depuis le début du mouvement GJ à Tours sont essentiellement des grenades MP7. Les galets lacrymogènes contenus dans ces grenades, au nombre de 7 par grenade, sont lisses. Et évidemment on en retrouve des dizaines et des dizaines au sol après les manifs, et beaucoup de manifestant-es les ramassent en souvenir, par curiosité etc.

Mais une personne a alors trouvé un galet lacrymogène d'une forme différente. Au lieu d'être lisse il était cranté, et un peu plus petit que les galets MP7.

Et très vite, la rumeur selon laquelle un nouveau gaz contenu dans de nouveaux galets lacrymogènes dans de nouvelles grenades, a commencé à poindre, se rependre et finalement prendre des proportions énormes.

Sauf qu'une petite recherche sur le lien posé ci-avant aurait permis d'éviter cette désinformation massive. Car, oui, il ne s'agissait pas d'un galet nouveau ou quelque nouvelle arme au gaz innervant, il s'agissait d'un galet issu d'une grenade lacrymogène CM6. Un autre modèle de grenade utilisé comme sont utilisées les MP7.

Mais aucune recherche n'ayant été faite par personne, la rumeur s'est répandue qu'à Tours les flics avaient utilisé un gaz innervant. Alors que ben non, il s'agissait juste de grenades que les flics ici utilisent moins, alors que dans d'autres villes elles sont privilégiées. C'est selon les groupes de police ou de gendarmerie.
C'est d'autant plus ridicule comme rumeur que de telles grenades avaient massivement utilisées dés l'acte 2 du mouvement GJ à Tours.

Une rumeur ridicule qu'il a fallu débunker, et ce pendant des semaines et des semaines.

Une rumeur d'autant pire qu'elle se répandait dans une population manifestante très peu accoutumée aux violences policières et à la culture de la manifestation.

Une rumeur d'autant plus révélatrice d'un manque de rigueur et de sérieux...puisque c'est un "Street Medic" très peu informé et peu responsable qui l'a répandu.

---

Et cela m'amène à parler des Street Medics, de qui iels sont, pourquoi certain-es ne peuvent pas se revendiquer Street Medics, quelles tensions entre ces groupes, et le problème qui a commencé à poindre avec les Gilet Jaunes autours des Street Medics.
Show thread
Claire boosted

(2) Gaz Lacrymogène, violences policières ; long post 

Bon, j'avais dit que je parlerais du cyanure dans les lacry, en l’occurrence ici : le CS.

Sauf que c'est long à expliquer et bon j'ai une vie à côté quoi.

Du coup : rappelez vous bien quand je parlais de la combustion des galets lacrymogènes.
Une galet lacrymo contenu dans une grenade lacrymo standard, c'est un contenant en plastique dur, de la poudre de CS mélangée à du fumigène, de la poudre et du charbon, et un tout petit peu de nitrocellulose pour enflammer le galet lors de la mise à feu de la grenade.

Le tout brûle en roulant dans tous le sens, dégageant une forte odeur de plastique cramé, de charbon, de fumi et de CS (le CS a une odeur assez fruitée, ce qui est assez étonnant, mais généralement il pique trop pour qu'on s'en rende compte).

Une combustion donc.

Et donc maintenant que vous avez ces données, je vous laisse lire cet article de Libération, qui s’interroge sur la présence ou non de cyanure directement dans le gaz lacrymogène CS, dans les composants des galets lacrymos, ou s'il s'agit d'analyses erronées...

https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/11/effets-persistants-rumeurs-de-cyanure-les-gaz-lacrymo-utilises-contre-les-manifestants-inquietent_1720285



Bon spoiler :

Une des conclusions les plus plausibles c'est que le corps métabolise le CS et d'autres agents toxiques contenus dans les galets lacrymos (notamment le charbon, les plastique, etc) en poisons dangereux mais pas mortels pour autant.

Quant aux autres effets du CS comme les toux persistantes, les broncho-pneumopathies etc, c'est essentiellement dû à la surexposition au CS, qui d'irritations en irritations fini par vraiment affaiblir le corps et les organes respiratoires.

-> Note perso :
De Janvier à Avril je n'ai cessé de tousser et cracher du sang après une surexposition au gaz lacrymogène, et ce malgré mes équipements de protection. Pour le coup, ma consommation excessive de tabac n'a clairement pas aidé. L'irritation de ma trachée et de mes bronches a ainsi été empirée.

---

Voilà pour la partie cyanure.

Pas qu'il ne faut pas s'inquiéter de la toxicité du CS, mais qu'il faut, je pense, ne pas perdre de vue que le lacrymo malgré sa dangerosité n'est clairement pas ce qui tue le plus. Les flics ont bien d'autres moyens de tuer, et les emploient avec une certaine décomplexion. J'en parle ici :

https://soc.punktrash.club/notice/9ohP0Ujohz6tOx3hSq
Show thread

c'était déjà y a plus de deux mois 😭

J'aime bien reconnaître les lieux des selfies

Claire boosted

Hey au fait ce soir normalement je vais continuer à streamer Hiveswap Friendsim, vers genre 20h je pense

Claire boosted
Claire boosted
Claire boosted
Claire boosted
Claire boosted

he protecc
he attacc
but most importantly
he fibonacc

Claire boosted

sur masto j'ai l'impression d'être ni de gauche, ni de droite et...

wait, ça sonnait différemment dans ma tête

petting dogs and cats in FE3H is… a paid DLC?

cursed 

Formation gratuite & CDI DevOps !

Claire boosted

silly subtoot 

(I mean yes, she does a bit, but not that way)

Show thread
Claire boosted

silly subtoot 

triangle… can iris make music 🤔

Claire boosted
Show more
Mastodon (instance perso)

This is a small personal instance running on a couple small ARM servers at home.