Aux traducteurs français de Mastodon (ouais là je genre au masculin parce que les personnes qui ont proposé ce genre de trucs ont toujours été des mecs jusque là) : non, les traductions ne sont pas incorrectes parce qu'elles utilisent des points médians ou contiennent « le ou la ».

Éviter de genrer les utilisateur·ices est un choix qui a été fait dès le début, et ça va pas changer au cours d'une proposition de traduction.

Si vous trouvez une traduction lourde et que vous avez une autre tournure de phrase tout aussi neutre vous pouvez bien sûr proposer un changement. Mais on changera pas des trucs comme « abonné·e·s » en « abonnés ».

Merci.

@Thib "et si ça vous fait vraiment **** vous pouvez monter votre instance et modifier le fichier de traduction pour vous" ;)

@Thib y'en a un qui gueule aussi coté pleroma en mode "gnagnagna c'est illisible", "gnagna l'académie", "gnagna les lecteurs d'écran", et j'en passe.

@Thib
Si tu veux #démasculiniser mais aussi #dégenrer et alléger, tu as : « abonné·es », au lieu de « abonné·e·s ». Car si on considère « abonné·e » comme une forme universelle (ie. sans marqueur de #GenreGrammatical) alors la marque du pluriel peut s'appliquer simplement avec un « -s », sans second point médian.
Et dans « Tirons la #langue. Plaidoyer contre le #sexisme dans la langue française » de #DavyBorde tu as aussi la forme universelle fusionnée : « abonnéës ».
babelio.com/livres/Borde-Tiron

@Thib Heuu, je crois que j’ai toujours essayé d’utiliser abonné·e·s dans les traducs de Masto :thaenkin: et sur Tusky. On continue ou ça a changé ?

@Thib By the way, le point médian m’a tellement marqué que j’ai essayé de l’introduire à quelques endroits dans la traduction en arabe ^-^

@Thib Pour mastodon je l’ai passé en espéranto, mais si tout mon OS venait à m’inonder de points médians oui ça m’arrangerait qu’il y ai une autre alternative que le mettre dans une langue étrangère.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (instance perso)

This is a small personal instance running on a couple small ARM servers at home.