Framapiaf-related 

Vous pouvez essayer d'avoir des conversations polies avec des personnes homophobes, sexistes, transphobes, racistes pour les faire changer d'avis si vous voulez, même si ça marche pas souvent.

Mais si vous les laissez tranquille sur votre plateforme, automatiquement vous n'êtes plus accueillants pour les personnes visées par leur haine. Avoir comme critère que la conversation entre les oppresseurs et les personnes opprimées soient polies, c'est ignorer complètement les rapports en question.

Et puis sérieux, vous servez pas de cet argument de « on préfère argumenter avec elleux » pour leur laisser la place, combien de fois vous argumentez vraiment avec elleux ?

Vous leur donnez juste une place sur votre plateforme, et vous leur laissez relayer leur merde vers les autres instances à travers elle

Bon c'est pas très bien écrit mais voilà

Votre oncle raciste, débatez avec lui en privé si vous voulez, mais le laissez pas répandre sa merde dans la rue avec votre mégaphone

Show thread

@Thib C'est effectivement étrange, d'autant que d'après les CGU actuelles de Framapiaf les propos transphobes, sexistes, racistes sont interdits – et c'est très bien — donc je ne comprends pas comment se traduirait cette idée de tolérer les transphobes, racistes, etc. ?

@Mallabori

@thib

Pour filer la métaphore : l'oncle raciste EST modéré quand il tient des propos racistes avec le mégaphone, mais par ailleurs s'il en fait un autre usage, et ce même en connaissant sa personnalité, il peut être autorisé à rester dans la pièce. Bien sûr s'il récidive avec des propos interdits, il pourra être banni.
Cela s'appelle de la modération.
Le projet de virer préventivement tout utilisateur potentiellement toxique est vain.

Follow

@petitevieille @Mallabori en lisant la charte j'ai beaucoup plus l'impression que ce qui est modéré est le ton et la forme du message que le fond, et c'est une impasse

En lisant ça je vois se faire modéré s'il dit des trucs racistes ponctués de « sale [terme péjoratif pour une minorité] » mais pas s'il dit exactement la même chose de façon suffisamment polie.

Laisser des gens dire poliment à d'autres qu'ils ne devraient pas exister, ce n'est pas neutre. Dire qu'on est neutre parce qu'on laisse les gens répondre poliment une fois qu'ils se sont pris la merde dans la gueule, mais les modérer s'ils répondent en haussant le ton, c'est être du côté des premiers.

@Thib @petitevieille @Mallabori

Oui enfin bon je ne confie pas la régulation politique de ma communication à mon fournisseur de mail quoi...

@LienRag

@thib @Mallabori

Si une personne dit poliment à d'autres qu'elles ne devraient pas exister, c'est une agression polie mais cela reste une agression appelant à la haine.
De tels messages sont maintenus après signalement ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (instance perso)

This is a small personal instance running on a couple small ARM servers at home.